La compagnie

 

La Cie "La Mince Affaire" est née de la volonté de plusieurs acteurs du spectacle vivant de s'associer dans une nouvelle structure permettant une démarche de création collective.

 

 

  C'est en 2016, aux aurores, le lendemain de la fête des morts, et à la suite d'un claquement de canettes vides sur une table déjà bien en souffrance que Manu eut l'idée fumeuse de prendre la parole et bafouilla : « On pourrait p't'être faire des trucs ensemble !». Ce furent stupéfaction et euphorie autour de la table. L’ivresse et la perspective de créer une compagnie devenaient incontournables ! Dans un sursaut d'énergie, Stéphane prit deux gros silex qu'il fit claquer pour exprimer son approbation pendant que Franck remplissait les verres avec son tord-boyaux sur un rif effréné sorti tout droit de la guitare du Kriss pendant que le P’tit Steph, encore perdu sous son J9, se demandait par quel sens il allait entamer le remontage de son moteur. Simone, concentrée sur son point de croix, jeta un coup d’œil désabusé vers Carine, qui sans quitter des yeux son Bescherelle et entendant l'enthousiasme chaotique de ces joyeux lurons transgressant les lois de la normalité, songea que cette nouvelle aventure n’allait pas être une mince affaire !

 

Les orientations

 L’esthétique promue et défendue par ces artistes est celle de la poétique de l'objet, du recyclage artistique et ludique des déchets au service du spectacle vivant.
 
Dès ses débuts, la compagnie a décidé de mettre l'implication du public au cœur de ses créations. Elle a choisi de s’orienter vers un format d’entresorts artistiques dans lesquels le public n’est plus seulement spectateur, mais bien acteur de ce moment partagé, placé sous le signe de l’intergénérationnel et du « faire ensemble ». L’entresort permet d’offrir au public un moment de partage et de création, dans une ambiance familiale, festive et décalée.

A l’origine simple baraque foraine dans laquelle le public entre d’un côté et sort de l’autre après avoir contemplé créatures étranges, phénomènes extraordinaires et autres puces savantes, l’entresort est devenu aujourd'hui un genre de spectacle à part entière, qui puise son inspiration dans toutes les formes d’art. Le principe est toujours le même : des personnages extravagants invitent le spectateur un bref instant dans leur caravane, cabane ou installation…
Avec La Mince Affaire, les spectateurs sont amenés à (re)découvrir leurs sens sous un angle inédit : voir, toucher, sentir, se rencontrer et fabriquer, voilà le maître mot de ses entresorts tour à tour poétiques, ludiques ou déjantés.

La fine équipe

 

Comédiens : Stéphane Papoz, Kriss Turpin, Franck Prévot, Stéphane Talmont, Simone Turpin
Scénographie : Stéphane Papoz
Création /Installation Artistique : Stéphane Papoz
Costumes : Nini Gambette
Chargée de diffusion : Carine Faivre
Regard extérieur : Viktor French